DOC annonce la mise en ligne d’un guide de production COVID-19

L’association des documentaristes du Canada (DOC) annonce la mise en ligne d’un guide de production COVID-19, par et pour les documentaristes

 

Communiqué de presse français

Communiqué de presse en anglais

Montrèal – 28 septembre 2020 – The Documentary Organization of Canada / l’Association des documentaristes du Canada est heureuse de vous annoncer la mise en ligne de son guide La production documentaire à l’ère de la COVID-19 : bonnes pratiques par et pour les documentaristes. 

Premier guide de ce type, La production documentaire à l’ère de la COVID-19 a été créé sur la base de témoignages de la communauté des professionnels du documentaire et vise à aider les documentaristes à se frayer un chemin vers de nouvelles façons sécuritaires de travailler dans le contexte de la COVID-19. Ce guide a été créé en partenariat avec l’Office national du film du Canada (ONF), la Société Radio- Canada (SRC) et la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC).

« DOC a mis en œuvre cette étude pour combler un vide pour les documentaristes en leur donnant les moyens de prendre des décisions éclairées pour leurs productions basées sur les lignes directrices officielles et les bonnes pratiques qui émergent de la communauté elle-même. Le documentaire est une forme de production artisanale de petite échelle et ceux et celles qui travaillent dans le secteur documentaire canadien sont particulièrement vulnérables aux impacts de la COVID-19. » a expliqué Michelle van Beusekom, directrice générale de DOC.

Ce guide en ligne (covid19.docorg.ca/fr) se base sur un sondage effectué auprès de 327 professionnels du documentaire (réalisateurs/réalisatrices, producteurs/productrices et techniciens/techniciennes), sur des entrevues réalisées avec plus de 50 personnes (cinéastes, experts/expertes et participants/participantes) et sur un inventaire rigoureux des directives de santé et sécurité des autorités gouvernementales canadiennes et étrangères. 

Ce sondage réalisé en juillet 2020 a mis en lumière l’urgente nécessité d’avoir des recommandations spécifiques au documentaire. 91 % des répondant.e.s qui envisagent d’être en tournage ou en postproduction d’un nouveau projet dans le courant de l’année et 75 % de ceux et celles qui sont en cours de production ont en effet déclaré que leur première préoccupation était la sécurité de leurs participant.e.s et de leurs équipes. 

Ce guide, dont la recherche et la rédaction ont été assurées par la documentariste Chanda Chevannes, est une réponse aux appels de la communauté pour des conseils sur la pandémie spécifiques au documentaire qui complètent les essentielles lignes directrices provinciales et territoriales pour le cinéma et la télévision. Il aide les cinéastes à approfondir les questions éthiques (Dois-je tourner ?), juridiques et légales (Puis-je tourner ?) et logistiques (Comment tourner ?), tout comme les problèmes pouvant surgir en postproduction. Le guide présente également six études de cas éclairantes de documentaristes canadien.ne.s qui sont actuellement en production et propose de nombreux liens vers des ressources d’information utiles à ceux et celles qui sont en production pendant cette période inhabituelle.

 

Le guide est disponible en ligne en français et en anglais aux adresses suivantes :

covid19.docorg.ca/fr

covid19.docorg.ca

 

Pour information :

Vincent LeClair

Coordonnateur principal à la politique, les communications et aux opérations

Association des documentaristes du Canada 

vincent@docorg.ca

Showing 1 reaction

DOC Admin Documentary Organization of Canada

published this page in Blogue 2020-09-28 14:16:23 -0400
DOC HST Number: 13173 9245 RT 0001