DOC Ontario

DOC Ontario

En 1983, un groupe de cinéastes documentaristes torontois, défenseurs du documentaire, crée The Canadian Independant Film Caucus, qui deviendra DOC. DOC Ontario a été le premier chapitre d’une association qui est maintenant nationale. C’est aussi la raison pour laquelle les cinéastes ontariens ont été les premiers à mener les combats politiques de DOC, comme ceux qui ont conduit à la création des enveloppes aux télédiffuseurs de Téléfilm Canada, une décision historique qui a permis le développement d’une industrie florissante de production indépendante.

DOC Ontario compte aujourd’hui près de 380 membres dont plusieurs sont des documentaristes plusieurs fois primés à l’international. En laissant au siège national de l’association le travail de représentation politique, DOC Ontario se focalise maintenant principalement sur les programmes de perfectionnement professionnel s’adressant aux documentaristes de tous les niveaux.

Adam Shamoon |
Directeur, DOC Ontario et DOC Institute

courriel: adam@docorg.ca
tél: 416-599-3844 P. 3

Genie Fung |
Responsable des programmes et évènements, DOC Toronto et DOC Institute

courriel: genie@docorg.ca
tél: 416-599-3844 P. 3



Conseil d’administration DOC Ontario Mises en candidatures 2018

DOC Ontario est présentement à la recherche parmi ses membres de candidats, pour siéger à son Conseil d’administration en 2019-2020

Télécharger le 
Mises en candidatures 2018 |

 


DOC Institute

Devant l’interruption de plusieurs programmes de première importance destinés aux cinéastes, DOC Ontario a cherché à cerner ce qui manquait à la communauté des documentaristes. Le chapitre a procédé à plusieurs entrevues en profondeur avec des documentaristes d’expériences variées pour faire le point sur leur carrière en recherchant ce qui pouvait être fait pour les aider à poursuivre leur chemin. Les résultats ont mis en lumière une incroyable diversité de projets, d’objectifs et de rêves, mais aussi, plusieurs besoins communs à chacun. Fort de sa solide expérience en programmation, dont la création du Festival international de documentaire Hot Docs ou de la revue Point of View (POV), et de sa longue tradition de défense des droits des documentaristes, le chapitre a compris qu’il pouvait apporter une aide significative. C’est ainsi que DOC Ontario a consolider son rôle en étendant et en formalisant son offre de développement professionnel, et en 2013, naissait le premier centre de perfectionnement professionnel entièrement dédié au documentaire au Canada, le DOC Institute.


Pour tout savoir sur les évènements à venir et sur les formations offertes visitez le site de DOC Institute ou contactez DOC Ontario.

 


Questions d’adhésion

Pour toute question sur votre adhésion, contactez la coordonnatrice des adhésions de DOC : christine@docorg.ca