Financement philanthropique du documentaire au Canada

Financement philanthropique du documentaire au Canada:
Vers une stratégie globale pour l’industrie

Cette étude se penche sur les initiatives innovatrices ayant été mises en place avec succès en Australie, au Royaume-Uni et aux États-Unis afin d’inciter le secteur philanthropique à soutenir la production et la diffusion de documentaires. 

Téléchargez l’étude |
Financement philanthropique du documentaire au Canada (2015)

Résumé

Parmi les initiatives examinées dans le rapport, citons notamment le BRITDOC, la Documentary Australia Foundation (DAF), le Fledgling Fund, JustFilms, le Chicago Media Project, le programme de subventions fiscales de l’International Documentary Association et Impact Partners. Le but de cet exercice était d’avoir une meilleure compréhension des caractéristiques de ces fondations et d’envisager la façon dont nous pouvons les appliquer au contexte canadien.

Les conclusions montrent qu’en comparaison avec d’autres pays, le Canada accuse du retard dans la collecte de fonds du secteur philanthropique. Le secteur, y compris les fondations accordant des subventions, les sociétés donatrices et les donateurs particuliers, représente pourtant une importante ressource inépuisable pour la communauté des documentaristes.