Survol

La plus importante association de documentaristes au Canada

La plus importante association de documentaristes au Canada, DOC est la voix collective des documentaristes indépendants et le défenseur du documentaire canadien. Nous analysons les politiques, menons des études pertinentes et communiquons avec tous les paliers de gouvernements pour aider la croissance du documentaire canadien.

La création documentaire mêle la passion, l’art, l’observation, l’humour et la critique. Notre pays possède une riche histoire de cinéma documentaire, une histoire que DOC honore et célèbre pour lui préserver sa place essentielle dans la conscience culturelle de notre pays.

L’Association des documentaristes du Canada aide les créateurs de documentaires à produire et diffuser leurs œuvres. Nous offrons localement des possibilités de développement professionnel de premier ordre par des ateliers, des classes de maîtres et des programmes de mentorat. Nous poursuivons continuellement l’objectif d’offrir à nos membres les meilleurs services et divers bénéfices qui réduiront leurs frais professionnels.


Vision

La production documentaire canadienne prospère dans un environnement social, politique et culturel qui favorise l’émergence de voix indépendantes, la créativité, le débat, l’action sociale et l’éducation. Cet environnement devrait reconnaître l’importance de la tradition d’excellence des productions documentaires canadiennes tout en recherchant une constante évolution du genre.


Mission

L’Association des documentaristes du Canada est la voix des créateurs de documentaires indépendants canadiens. DOC encourage la production et la distribution de documentaires sur toutes les plateformes ; défend les intérêts des créateurs et des producteurs ; et rassemble et renforce la communauté documentaire canadienne.


L’histoire d’une association de défense des documentaristes

Dès ses débuts, la défense des droits des documentaristes a été au cœur de la mission de DOC. L’association a été créée sous le nom de The Canadian Independant Film & Video Caucus (CIFC) en 1983. À cette époque, les organismes gouvernementaux comme le Fonds de développement de la production d’émissions canadiennes de télévision (prédécesseur de Téléfilm Canada) excluaient les documentaires de leurs programmes. Il était devenu évident qu’une action de représentation politique était nécessaire pour résoudre ce problème et améliorer les conditions de travail des documentaristes indépendants canadiens.

Le premier chapitre de l’association a été fondé à Toronto en 1988 et le bureau national en 1991. Le festival de documentaire Hot Docs créé par DOC a vu sa première édition en 1994 et est maintenant le plus grand évènement dédié au documentaire en Amérique du Nord. Depuis les années 90, l’association s’est considérablement agrandie et a été officiellement renommée Association des documentaristes du Canada en 2003.